FAQ

[uix_dividing_line style=’shadow’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

  • Passer par une agence coût-il plus cher que de faire les choses soi-même ?

  • Peut-on acheter sur Internet ?

En achetant en ligne, le consommateur dispose des mêmes garanties qu’en magasin, puisque les agences virtuelles sont soumises aux mêmes exigences que les agences traditionnelles : immatriculation, garantie financière, assurance professionnelle dont les mentions doivent apparaître sur le site, obligation de passer un contrat écrit (« écrit électronique ») s’il s’agit d’un forfait touristique, responsabilité de tous les prestataires, etc.

  • Faut-il prendre l’assurance proposée par l’agence ?

L’agent de voyage se doit de proposer au client de souscrire un contrat d’assurances qui couvrira certains risques d’annulation et/ou un contrat d’assistance qui garantira sa prise en charge en cas de maladie ou d’accident et, le cas échéant, son rapatriement. Dans les faits, il s’agira souvent d’un seul et même contrat, incluant de surcroît une garantie en cas de perte de bagages. Il faut savoir qu’en général, le forfait touristique inclut l’assistance à l’étranger mais jamais l’annulation. Compte tenu de la gravité de ses conséquences, il est conseillé de prendre une assurance annulation. Le prix de l’assurance varie généralement selon le coût et la destination du voyage.

Normalement, il est avantageux de prendre auprès du vendeur plutôt qu’auprès d’une compagnie d’assurance. Auparavant, lisez attentivement la notice d’information sur l’assurance proposée : les garanties sont plus ou moins larges selon le contrat qu’aura négocié l’agent de voyage, et les exclusions sont également variables.